Remplir correctement une machine à laver c’est gagnant-gagnant !
Gagnant pour le client qui retrouve sa couette bien propre, regonflée, ses vêtements bien lavés, sentant bon le propre, n’ayant pas perdu de temps et optimisé son temps de lavage et séchage des textiles , linge de maison et habits de toute la famille ou des visiteurs ou touristes de passage à Reims. Gain aussi au bout du compte, pour le client, par le mieux vivre ensemble, dans l’usage collectif des machines et du local de laverie, et moins d’augmentations de tarifs sur les machines, si elles tombent moins souvent en panne. Merci donc de bien penser à cela pour que la laverie moderne reste un bon plan ! 🙂
Gagnant pour le ou la responsable laverie (lavandier, lavandière) de ne pas entrer en conflit avec quelques clients irrespectueux des bons usages, et qui utilisent mal les machines à laver, ou séchoirs à linge. Gagnant de ne pas avoir trop de pannes machines, dues au mauvais usage (machine à laver trop bourrée qui stoppe en plein cycle de lavage ou d’essorage, ou évitant le risque de feu dans un séchoir, avec des textiles trop chauffés, ou interdits comme les chaussures, textiles imbibés de produits inflammables, billes de parfums type LENOR, ou clients créant un blocage, après avoir laissé dans ses poches des objets tranchants ou piquants, et qui peuvent au passage abimer en premier le linge, ou laisser des traces noires (cas des chaussures ou des stylos). Et idem pour les tapis qui n’ont rien à faire en machine surtout s’ils sont en fibres naturelles et qu’on y laisse des tas de résidus qui viennent de la terrasse…
Choisir la taille du lave-linge en fonction du besoin :
Lorsque vous vous rendez en laverie libre-service, choisir la bonne taille de machine à laver, parmi le panel proposé, est le 1er bon choix, pour une lessive réussie et des vêtements ,ou gros volumes de linge, bien propres.
A la laverie Speed Queen de Reims Jean-Jaurès, vous pouvez choisir entre des lave-linge indiquant 6,5 kg, 10,5kg ou 18 kg (et pour le textile animalier RDV à la laverie Speed Queen de Reims St Remi, machines dédiées entre 10 kgs ou 18 kgs).
Pour les couettes, suivant si votre couette est une couette d’été légère, ou une couette d’hiver fort épaisse, son poids peut varier de beaucoup et pour celles avec des plumettes, c’est encore pire, vu que les plumettes alourdissent encore plus une fois humides.
NB : Attention !!! passez par le service d’un pressing si vous voulez nettoyer une couette avec des plumes, sinon vous aller juste abimer votre couette, en la lavant à l’eau en laverie, et bloquer votre lave-linge si vous la nettoyez dans votre lave-linge domestique.
Pour choisir la taille de lave-linge à utiliser, on part du principe que :
Les couettes légères adultes font entre 175 et 250 g/m2, pour une couette 1 personne légère elle pèse entre 490 grs et 700 grammes et une fois gorgée d’eau, cela peut alourdir à plus de 10 fois son poids, suivant le garnissage en synthétique, soie, plumettes. Il est donc recommandé de laver une couette 1 personne dans un lave-linge de 10,5 kg, où elle pourra bien se déployer, l’eau savonneuse circuler pour un bon résultat de lavage.
S’il s’agit d’une couette enfant, utilisez la machine à laver 6,5 kgs, ou un lave-linge de 10,5 kg et dans ce cas, vous pouvez ajoute l’oreiller et les draps du lit d’enfant pour optimiser l’utilisation de la machine, mais sans surcharger.
Les couettes épaisses font environ 500g/m2. Si la couette épaisse est pour une personne alors elle pèse environ 1,4 kg à sec et 3,5 kgs à sec pour une couette deux personnes, encore plus pour une couette avec garnissage en laine ou garnie de plumettes.
Il est donc recommandé pour les couettes deux personnes d’utiliser une machine à laver 18 kgs.
Si la couette est une couette d’été légère pour 2 personnes, vous pouvez ajouter les draps avec dans le lave-linge 18 kgs.
Si par contre c’est une couette très grande ou épaisse, ou en laine ou plumettes, surtout n’ajoutez rien de plus, cela risquerait de bloquer la machine au moment de l’essorage, et devoir faire intervenir le technicien, et vous retrouver avec une couette dégoulinante et pas rincée.
Si la couette est garnie de plumettes, vous pouvez la nettoyer en machine à la laverie Speed Queen de Reims Jean-Jaurès, mais pensez à ajouter des balles de lavage, au lavage et au séchage, et ne montez pas la température à plus de 40°, suivant ce qu’indique votre étiquette de couette. Les balles de lavage ou les balles de tennis battent le linge et aident ainsi les plumettes à rester réparties dans la couette au lieu de se coller en paquets aux angles.
Guide pratique du poids des vêtements et linge de maison les plus courants :
Poids des vêtements les plus courants (pantalon, jean, jupe, chemise, robe, sweat, pull), à retenir pour les laver ou si vous voulez les teindre :
- Drap de lit 1 personne : 600g
- Drap de lit 2 personnes : 800g
- Taie d’oreiller/Housse de coussin : 200g
- Housse de couette 2 personnes : 1500g
- Grande serviette éponge : 500g
- Petite serviette éponge : 300g
- Nappe légère : 250g
- Nappe épaisse : 600 à 800g
- Torchon ou serviette : 100g
En résumé : comment choisir la machine à laver pour des vêtements ou linge de maison ?
Le guide pratique du poids des vêtements et du linge de maison les plus courants devrait vous aider pour les laver ou les teindre si l’envie vous en prenait.
Pour savoir jusqu’où charger une machine à laver pour ne pas la bourrer trop de linge, que votre lessive se passe bien, sans bloquer sur essorage cuve pleine et obtenir un bon résultat de vêtements et linge de maison bien propres, il faut laisser environ 1/3 de place au dessus du linge chargé dans le lave-linge et sans trop tasser le linge.
Bien charger une machine à laver, c’est gagnant-gagnant : gagnant pour obtenir un bon résultat de lavage, l’eau chargée de lessive pouvant bien pénétrer et bien brasser les textiles, sans risque de trop les froisser ou abimer.
Gagnant aussi pour conserver une machine en bon état plus longtemps, pour cela n’oubliez pas non plus de vider les poches et vérifiez que les soutien-gorge n’ont pas de parties métalliques qui risquent de sortir du tissu et coincer le tambour de la machine et abimer le linge et la machine !
Si la machine est mal chargée, cela crée du balourd (poids à l’intérieur de la machine mal réparti qui peut créer l’arrêt de la machine), ou si elle est trop chargée en linge, cela peut bloquer le cycle de lavage ou le cycle d’essorage.
Ca peut être le cas des textiles qui, une fois gorgés d’eau, vont peser beaucoup plus lourd, textiles qui ne sont pas trop volumineux, mais qui ont des fibres textiles denses, qui seront donc plus lourds (couverture à l’ancienne ou tapis par exemple).
Dans un tel cas, personne n’est gagnant, le client devra repayer pour laver son linge, la responsable laverie devra se déplacer pour intervenir et libérer le linge, nettoyer pour le client suivant, perdre l’électricité et l’eau de la machine à re-nettoyer, perdre du temps et de l’essence pour venir et dépanner. Si la panne est plus importante, il faudra peut être faire venir un technicien et dans ce cas, la responsabilité du client peut être engagée.
Pensez aux clients qui utiliseront la machine après vous, utilisez les machines dédiées pour le textile animalier de la laverie Speed Queen de St Remi à Reims, si vous dormez avec votre animal ou si vous voulez laver les plaids, coussins, corbeille, tapis de selle, couverture de vos chien, chat ou cheval.
Suivant la taille de ce que vous avez à laver, utilisez le lave-linge 10 ou 18 kgs de la laverie Speed Queen St Remi. Car il est interdit, pour ne pas retrouver des poils d’animaux dans le lave-linge à la laverie Speed Queen Jean-Jaurès, de mettre du textile animalier, ou des couette ou couverture plein de poils d’animaux, dans la laverie de Jean-Jaurès.
L’hygiène est essentielle, même en laverie !
Que ce soit l’hygiène corporelle, porter des vêtements propres, des sous-vêtements changés tous les jours, du linge de lit et du linge de maison propres, des draps, serviettes changés toutes les semaines, tout cela contribue à votre bien-être et à l’hygiène de votre environnement.
La laverie Speed Queen de Reims participe aussi à l’hygiène qui est parmi les activités essentielles, pour les 5% et plus de personnes n’ayant pas de lave-linge, mais aussi pour laver et sécher les grosses pièces (couettes, couvertures, oreillers, housse de canapé…), avec une laverie toujours propre, des machines toujours bien entretenues et qui injectent un produit hygiénisant entre chaque client, ainsi votre linge est vraiment bien traité et les clients aussi.
Pour la petite histoire et pouvoir comparer, à la laverie Speed Queen de Reims St Remi les clients ont le choix d’amener leur lessive et assouplissant ou d’en acheter sur place, pour leur lavage en machine.
Par contre, à la laverie Speed Queen Reims Jean-Jaurès, inutile de se charger de produits lessiviels, les clients peuvent se passer de penser à cela en plus de la corvée de lessive, des produits hypoallergéniques de lessive, assouplissant et antibactérien hygiénisant, sont directement injectés au long du cycle de lavage en machine, et il n’y a pas prévu qu’ils ajoutent leurs produits
Merci pour la planète, moins de gros bidons, de cartons et autres poubelles remplies à la laverie de Jean-jaurès !
Alors ? Prêts pour une visite à la laverie libre-service proche de vous et à l’écoute de vos besoins en matière de lavage et séchage rapide et efficaces de expédier la corvée de linge ?
RDV LAVERIE SPEED QUEEN JEAN-JAURES, 237 avenue Jean-Jaurès à Reims (arrêt de bus « cimetière de l’Est) à Reims ! Accès tous publics et accès poussettes et fauteuils par porte automatique et rampe d’accès fixe à pente douce.
Mireille Ruinart, responsable laverie à votre service 🙂
Laisser un commentaire